fbpx

Découvrez le secret du Shrub, le vinaigre à boire aux multiples bienfaits pour la santé !

Histoire du vinaigre à boire

Tout d’abord quelle est l’origine du mot Shrub ? Ce mot vient de l’Arabe Sharab qui signifie boisson. Mais à vrai dire les vinaigres à boire sont des boissons consommées depuis des milliers d’années sur tout les continents !

Et ceci pour une bonne raison, avant que n’existe la réfrigération , les boissons au vinaigre auto-conservantes pouvaient rester à température ambiante pendant une période prolongée.

Les civilisations Romaines , babyloniennes , Egyptiennes consommaient des boissons au vinaigre, les marins du XVIe au XVIIe siècle buvaient cette boisson pour éviter le scorbut !

Au Japon il est tout à fait normal de boire des shots au vinaigre depuis des années , aujourd’hui ils apparaissent dans les restaurants ou les vrais bars à vinaigre.

En Europe le Shrub est arrivé par l’Angleterre , où le vinaigre était utilisé pour conserver les fruits. Ensuite il se répand grâce à une utilisation dans les rhums , cognac ou eaux notamment en Amérique du Nord.

Pourquoi suis je de plus en plus sollicité !

Les mocktails frais et limonades à base de vinaigre sont actuellement très tendances. Le vinaigre est reconnu pour ses bénéfices santé       Le vinaigre à boire est un tonique rafraîchissant à la fois sain et varié qui remplace avantageusement les sirops , souvent trop sucrés.

Facile à faire soi même , le Shrub est à la portée de tous !

La formule : un jus de fruit de votre choix + sirop d’agave ou miel + un vinaigre de votre choix avec un ratio 1/3 de chaque. (Personnellement je tiens compte du sucre apporté par le fruit et mets moins de 1/3 de sirops d’agave ou miel)

Cette simple recette n’est qu’un point de départ, une fois que vous aurez expérimenté un premier shrub,  vous pourrez, selon vos goûts, ajouter des herbes ou épices . Vous pourrez aussi utiliser un de mes nombreux vinaigres de fruit pour être en harmonie avec votre fruit de prédilection.

 

 

Shrub à la pomme