PARTENAIRES :
Madame La Poule est située à Canohès. Les poules vivent dans des parcs arborés d’essences locales.
Vous pouvez aussi utiliser du vinaigre de cidre pour entretenir la vitalité de vos poules
Parmi les différents vinaigres culinaires, il y a le vinaigre de cidre bio. C’est un vinaigre réputé pour la présence de nombreuses vitamines et nutriments comme le phosphore, le calcium, le potassium, le fer, et dans une moindre mesure, le magnésium. Fait avec des pommes, il est également riche en pectine, une fibre qui aide à l’absorption des glucides, du sucre et des lipides.
De nombreux éleveurs conseillent d’ajouter du vinaigre de cidre bio dans l’eau de l’abreuvoir des poules : la santé de leur système respiratoire et intestinal en sera stimulée. Cela contribuerait notamment à prévenir le développement de la coccidiose, affection parasitaire des intestins qui survient assez régulièrement chez les volailles. Le vinaigre de cidre bio et non pasteurisé conserve davantage de nutriments que les autres vinaigres de cidre. Notez aussi, que l’ingestion d’eau vinaigrée peut impacter la production des œufs en les ramollissant. Il faut donc éviter de mettre du vinaigre dans leur eau pendant les grandes périodes de ponte.
1 – Éviter les parasites internes
Mettre une cuillère à soupe de vinaigre pour 2,5 litres d’eau dans l’abreuvoir de vos poules vous aidera à préserver leur système digestif. Le vinaigre est en effet un remède naturel pour les poules, permettant d’éviter les parasites internes comme les vers et les coccidies. Il doit être donné en prévention et ne remplace en aucun cas un traitement vétérinaire en cas de grosse infestation. Certaines précautions sont recommandées lorsque vous donnez du vinaigre à vos poules :
- Utilisez toujours du vinaigre de cidre bio et non pasteurisé. Il garde ses propriétés plus longtemps qu’un vinaigre de cidre classique.
- Donnez le vinaigre à vos poules sur une courte période. Une cure de 2 à 10 jours chaque début de mois est suffisante.
- Le vinaigre doit être donné dans l’eau de boisson de vos volailles. Évitez les abreuvoirs en métal : ces derniers dégagent des produits chimiques lorsqu’ils sont en contact avec le vinaigre. Ce dernier est en effet corrosif sur le métal.
2 – Déparasiter le plumage de vos poules
Le vinaigre de cidre bio est également un très bon anti-parasites externes. Appliquez-le en prévention sur la nuque, sous les ailes et sur les cuisses de vos poules. Pour ce faire, préparez un mélange eau et vinaigre (une cuillère pour environ un litre d’eau). Ce remède de grand-mère vous permettra de repousser efficacement les attaques parasitaires sur vos poules et vos coqs. Proposez en complément des bains de cendres ou de terre de diatomée à vos poules pour les aider à bien nettoyer leur plumage. Vos poules seront protégées des indésirables, mais auront aussi un plumage plus brillant et doux. À vous les belles cocottes !
La Ferme d’En Rousse : Production maraîchère transformée à la ferme
Les Pickles :
Apparus il y a plusieurs siècles, les pickles nous viennent à l’origine d’Inde. Pionniers en la matière, les Indiens ont très tôt fait macérer leurs légumes et leurs fruits de saison dans du vinaigre, généralement associés à des épices pour en accentuer le goût.
Les Utilisations :
Les pickles peuvent contenir des cornichons, mais aussi des oignons grelots, du céleri-branche, des poivrons, des carottes, des navets et du chou-fleur. Les principales épices ajoutées sont les clous de girofle, le poivre, le gingembre, la farine de moutarde et le curcuma. Les pickles aux fruits peuvent aussi contenir de la mangue, du citron vert, etc. Une grande variété de fruits et légumes peuvent être ainsi conservés.
– En Asie de l’Est :
on utilise également une marinade dans de la vinaigrette (huile végétale et vinaigre) comme moyen de conservation. Des herbes et épices anti-microbiennes, telles que des graines de moutarde, de l’ail, de la cannelle ou des clous de girofle, sont souvent ajoutées.
– En Belgique :
Le piccalilli belge, appelé aussi pickles, est une sauce à base de vinaigre, de légumes, de sucre, de moutarde et de curcuma.
– Au Japon :
Les pickles japonais sont parfois appelés tsukemono